Une véranda, lorsqu’elle est bien conçue, peut garantir un meilleur confort à travers une luminosité naturelle. Ouverte sur la maison, elle offre une exposition à une atmosphère saine et appréciée de tous. Mais le piège est que pendant la période hivernale, il sera difficile de profiter de cet espace gracieux, en raison de la baisse de la température. Découvrez ici nos conseils pour savoir comment chauffer une véranda.
L’extension du circuit de chauffage de la maison
Lorsqu’il s’agit de chauffer une véranda, plusieurs options se présentent à vous. Vous pouvez, par exemple, choisir d’étendre le circuit de chauffage interne de l’habitation à votre véranda. Cette solution est de loin la plus avantageuse. En plus d’être très pratique et efficace, elle s’avère moins coûteuse que la plupart des méthodes. Cependant, il faudra vous assurer que la puissance de votre chaudière peut prendre en charge une pièce supplémentaire.
La taille de la véranda est aussi un facteur à prendre en compte. Dans le cas où votre appareil est assez puissant pour chauffer la véranda, vous devrez réfléchir à l’installation des accessoires afférents. Il s’agit des murets qui serviront de supports aux radiateurs ou des chauffages au sol. Mais si jamais votre chauffage central n’est pas en mesure de chauffer la véranda, vous vous verrez contraints d’installer une nouvelle chaudière.
Le chauffage électrique
L’installation des radiateurs électriques, dans la véranda, est une solution simple et moins pesante en matière de dépenses. Cette solution est nécessaire seulement si aucun système de chauffage n’a été installé au préalable. Elle est d’autant plus avantageuse si la véranda est étriquée. De fait, c’est la superficie de l’espace à chauffer qui définit le nombre de convecteurs nécessaires pour un chauffage optimal. Par ailleurs, l’isolation de la véranda est aussi un facteur clé du coût de l’installation d’un système de chauffage électrique.
La pompe à chaleur
La pompe à chaleur air-air est le système le plus apprécié des propriétaires avisés. Elle constitue l’alternative idéale aux radiateurs électriques, en ce sens qu’elle exerce une double fonction. Le fait est que la pompe à chaleur peut également faire office de climatiseur pour votre véranda. L’autre avantage de ce système est qu’il consomme moins d’énergie en raison de son mode de fonctionnement dynamique. En effet, la pompe à chaleur récupère l’air frais de l’extérieur, puis le convertit en air chaud pour chauffer l’intérieur de la véranda. De même, en été, elle transformera l’air chaud en air frais pour réduire la densité de la température.
Le chauffage naturel
Si vous trouvez l’idée des radiateurs électriques épouvantable, vous pouvez très bien vous contenter de la chaleur naturelle pour chauffer votre véranda. En effet, les vérandas modernes réalisées de nos jours sont généralement bordées de parois vitrées. Cela leur permet d’emmagasiner un maximum de chaleur sous l’effet des rayons solaires et de la température ambiante. Ainsi, si votre domaine se trouve dans une région à fort ensoleillement, ou à climat chaud, votre véranda pourra facilement accumuler de la chaleur. Et donc, elle sera chauffée naturellement, sans efforts supplémentaires de votre part. Vous pourrez alors choisir d’ajouter une isolation thermique si cela vous semble pertinent.